Le Projet

Naissance
de prodiges

Depuis son origine en 1907 SPENGLER invente et révolutionne le diagnostic médical avec comme objectif de permettre à chaque professionnel de santé d’être plus précis et plus efficient dans son travail du quotidien.
Les nouveaux stéthoscopes PULSE II, MAGISTER II et CARDIOPRESTIGE II sont les incarnations de cette volonté où comme à son habitude, SPENGLER a repoussé les limites du diagnostic médical même sur un dispositif où toute amélioration semblait impossible.

L'association
des talents !

Plusieurs années ont été nécessaires pour permettre à cette nouvelle collection de stéthoscopes de voir le jour.

Le SPENGLER LAB, qui regroupe notre service recherche et développement et d’autres ingénieurs talentueux, à permis l’association de deux partenariats d’exceptions autour de ce projet

Le laboratoire de mécanique et d’acoustique est le plus grand laboratoire dédié aux recherches sur l’acoustique d’Europe et l’un des plus prestigieux au monde. Haut-lieu du CNRS et doté de technologies de pointes dont nos recherches ont pu bénéficier.

La prestigieuse école d’ingénieurs formant des ingénieurs de talents a également participé à ce projet en détachant un élève ingénieur durant plusieurs mois pour mener à la réussite ce projet.

REVUE DE A À Z

Si nous fabriquons des stéthoscopes depuis plusieurs dizaines d’années, la Genèse de ce projet était basée sur l’idée de revoir l’ensemble des facteurs d’influence des ondes sonores grâce aux technologies de pointes du laboratoire d’acoustique.

En effet au sein même des salles totalement isolées des perturbations extérieures, nous avons mesuré l’ensemble des variantes possibles et leurs conséquences sur la restitution acoustique dans le cadre d’un examen médical situé entre 0 hertz et 1400 hertz.

Exemples des parties étudiées

  • Choix des matériaux pour les pavillons et les lyres : (Aluminium, ZAMAK, acier, Laiton),
  • Poids des pavillons et positionnement de la matière,
  • Longueur et largeur des tubulures,
  • Courbure et Largeur de lyres,
  • Forme d’usinage des récepteurs.

Des performances
acoustiques qui
vont faire du bruit !

Les résultats de ces recherches nous ont amené à faire des choix stratégiques pour chaque typologie d’instruments.
Des choix forts et assumés pour vous permettre d’être plus efficient au quotidien.

Voici une matrice synthétisant une partie des expérimentations réalisées : on y voit les impacts acoustiques des changements d’options réalisées (taille tubulure, diamètre tubulure…).

Plus
performant,
plus
polyvalent !

LES STÉTHOSCOPES GÉNÉRALISTES :
Ces instruments d’excellence doivent posséder des propriétés acoustiques de très haute qualité tout en permettant une ergonomie et une grande polyvalence pour tous les types d’examens.
C’est pourquoi nous avons alourdi nos pavillons en augmentant les épaisseurs d’acier pour favoriser la captation des ondes tout en améliorant l’usinage pour réduire les résonances.
Ces instruments offrent donc des performances exceptionnelles sur l’ensemble de la plage hertzienne nécessaire à un examen médical.

De toute
puissance,
de toute
beauté !

LES STÉTHOSCOPES SPÉCIALISTES :
Résolument exceptionnel ! Nous avons développé des instruments d’exceptions pour des diagnostics de précision.
Ces stéthoscopes ont été alourdis, permettant une captation parfaite des ondes sonores.
La tubulure quant à elle a été raccourcie et son diamètre a été augmenté tout comme celui des lyres pour améliorer la restitution auditive sur l’intégralité de la plage hertzienne nécessaire.

pulse

En avant
toute !

LES STÉTHOSCOPES INFIRMIERS :
Ces stéthoscopes devant fournir de bonnes performances principalement sur les basses fréquences, nous avons optimisé l’ajout de matière, au cœur même du récepteur pour sublimer la captation des ondes tout en conservant un poids compétitif grâce à l’utilisation d’aluminium pour leur conception.
Ces nouveaux stéthoscopes, délivrent ainsi un rapport poids / performances acoustiques exceptionnels et accompagneront à merveille les professionnels aux déplacements réguliers.